UPMD

đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡»đŸ‡łđŸ‡ŹđŸ‡§ Appel d’offre pour le transport scolaire 2020-2023

Vous pouvez nous contacter Ă  l’adresse mail suivante :  transport@upmd.fr


L’UPMD tient un appel d’offre pour trouver un prestataire organisant le transport scolaire des Ă©lĂšves durant les annĂ©es 2020 Ă  2023.

TĂ©lĂ©charger l’appel d’offre :


Pour rĂ©pondre Ă  l’appel d’offre de l’UPMD, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.

Télécharger le formulaire :


A – PROCEDURES D’APPEL D’OFFRES

1. LANGUE DE L’OFFRE


Le dossier d’appel d’offres, ainsi que tous les avis d’appel d’offres, doivent ĂȘtre rĂ©digĂ©s en Français et Vietnamien.
Cependant, tous les documents attestant des qualifications du soumissionnaire seront présentés en langue originale de rédaction.

2. CANDIDATS ELIGIBLES

Un Soumissionnaire doit ĂȘtre une entitĂ© privĂ©e constituĂ©e en sociĂ©tĂ©, fondĂ©e et enregistrĂ©e au Vietnam, et fonctionnant conformĂ©ment au Droit de ce pays. Ce mĂȘme critĂšre s’appliquera Ă  la dĂ©termination de la nationalitĂ© des sous-traitants et fournisseurs utilisĂ©s par le soumissionnaire.

3. DOCUMENTS CONSTITUTIFS DE L’OFFRE

L’offre comprendra les documents suivants :
a) Un formulaire de soumission, dûment rempli (voir Annexe 3)
b) Les documents attestant que le Soumissionnaire possĂšde les qualifications requises (voir point 4.)

4. DOCUMENTS ATTESTANT DES QUALIFICATIONS DU SOUMISSIONAIRE

Pour Ă©tablir qu’il possĂšde les qualifications requises pour exĂ©cuter le MarchĂ©, le Soumissionnaire fournira tous les renseignements suivants.

Capacité technique et professionnelle :
– Licence de la sociĂ©tĂ© (la sociĂ©tĂ© doit ĂȘtre en mesure de justifier de plus de 3 ans de
fonctionnement);
– PrĂ©sentation des rĂ©fĂ©rences sur la mise en Ɠuvre de services de transport de passagers ;
– CoordonnĂ©es des personnes actionnaires dans la sociĂ©tĂ© (avec copie des piĂšces d’identitĂ©);
– Nombre de salariĂ©s permanents et non permanents de la sociĂ©tĂ© ;
– Organigramme de la sociĂ©tĂ© avec les noms et contacts des dirigeants et cadres principaux ;
– Liste du parc automobile existant comprenant Ă©galement la marque, la capacitĂ© et l’annĂ©e de mise
en service du véhicule (joindre la copie des documents administratifs);
– Photocopie / Scan (minimum 200 dpi) des permis de conduire des chauffeurs proposĂ©s ;
– CV des personnels proposĂ©s pour les postes d’accompagnateurs et de coordinateurs.

Capacité économique et financiÚre :
– Chiffres d’affaires dĂ©clarĂ©s aux services fiscaux Vietnamiens lors des 3 derniĂšres annĂ©es ;
L’attribution du MarchĂ© au Soumissionnaire est subordonnĂ©e Ă  l’issue positive de cette dĂ©termination.

5. DEVISES DE L’OFFRE ET DE PAIEMENT

Les offres seront libellĂ©es en Vietnam Dong (VND) et en Euros (€). Les paiements au titre du MarchĂ© seront effectuĂ©s de la mĂȘme maniĂšre.

6. DEPOT DES OFFRES

Les offres devront ĂȘtre envoyĂ©es avant le 28 fĂ©vrier 2020, 16h00 par courrier express avec AccusĂ© de RĂ©ception Ă  l’adresse suivante :
Bureau de l’Union des Parents d’ElĂšves du LycĂ©e Français Marguerite Duras
Đường 11, Long TháșĄnh Má»č, Quáș­n 9, Hồ ChĂ­ Minh
Une copie numĂ©rique de l’offre devra Ă©galement ĂȘtre envoyĂ©e par email avant le 28 FĂ©vrier 2020, 16h00, Ă  l’adresse suivante : transport.scolaire@upmd.fr

7. CONFIDENTIALITE / CONFLIT D’INTERET

Toute tentative faite par un soumissionnaire pour influencer l’UPMD, de quelque maniĂšre que ce soit, lors de l’évaluation des offres ou lors de la dĂ©cision d’attribution entraĂźnera le rejet de son offre. Aucun des membres du personnel du pouvoir adjudicateur ou d’un prestataire de services de passation
de marchĂ© agissant au nom du pouvoir adjudicateur qui participent au dĂ©roulement de la procĂ©dure ou sont susceptibles d’en influencer l’issue ont, directement ou indirectement, un intĂ©rĂȘt financier, Ă©conomique ou un autre intĂ©rĂȘt personnel qui pourrait ĂȘtre perçu comme compromettant leur impartialitĂ© ou leur indĂ©pendance dans le cadre de la procĂ©dure de passation de marchĂ©.

8. GARANTIE DE BONNE EXECUTION

Dans les vingt-huit (28) jours suivant la rĂ©ception de la notification par l’UPMD de l’attribution du MarchĂ©, le Soumissionnaire retenu signera une Convention de Partenariat avec l’UPMD. La Convention de Partenariat est un cautionnement moral. Celle-ci devra ĂȘtre respectĂ©e par le Soumissionnaire retenu afin qu’il continue Ă  ĂȘtre considĂ©rĂ© comme dĂ©tenteur du marchĂ© pendant la pĂ©riode de validitĂ© de l’offre.

9. PRESENTATION DE LA SOLUTION DE TRANSPORT PROPOSEE

Le prestataire devra fournir une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e de la solution de transport proposĂ©e rĂ©pondant au besoin de l’UPMD, comprenant : le dĂ©tail des vĂ©hicules qui seront utilisĂ©s (quantitĂ©s et types, nombre de place), les points de ramassage proposĂ©s, les horaires de prise en charge des passagers et
une explication du fonctionnement du service aux fins d'assurer la bonne qualité de la prise en charge des utilisateurs.

10. OFFRE FINANCIERE

Le prestataire remettra son offre financiÚre et technique en français sous enveloppe séparée comprenant la proposition de tarification par utilisateur.
Remise des offres : les offres devront ĂȘtre envoyĂ©es avant le 28 fĂ©vrier 2020, 16h00 par courrier express avec AR Ă  l’adresse suivante :
Bureau de l’Union des Parents d’ElĂšves du LycĂ©e Français Marguerite Duras
Duong so 11, Phuong Long BĂŹnh, Quan 9, TP Ho ChĂ­ Minh
Une copie numĂ©rique des offres techniques et financiĂšres devra Ă©galement ĂȘtre envoyĂ©e par email avant le 28 fĂ©vrier 2020, 16h00, Ă  l’adresse suivante : transport.scolaire@upmd.fr

11. CRITERES D’ATTRIBUTION

Le prix n'est pas le seul critĂšre d'attribution. L’étude des dossiers et la sĂ©lection du prestataires se feront sur la base de;
La qualitĂ© du dossier administratif (20%), La qualitĂ© du dossier technique (40%) La qualitĂ© de l’offre financiĂšre (40%) Les prestataires participants pourront Ă©ventuellement ĂȘtre invitĂ©s Ă  prĂ©senter leurs offres technique et financiĂšre aux reprĂ©sentants de l’UPMD.

12. SIGNATURE DU MARCHE

Avant l’expiration du dĂ©lai de validitĂ© de l’appel d’offre (31 Mars 2020), l’UPMD notifiera au Soumissionnaire retenu sa dĂ©cision par Ă©crit.
Dans le mĂȘme temps l’UPMD communiquera les rĂ©sultats de l’appel d’offre aux autres soumissionnaires en fournissant les informations suivantes :
1. Le nom de chaque soumissionnaire ayant remis une offre,
2. Le montant des offres tel qu’annoncĂ© lors de l’ouverture des offres,
3. Le nom des soumissionnaires dont l’offre a Ă©tĂ© rejetĂ©e, et le motif du rejet
4. Le nom du Soumissionnaire dont l’offre a Ă©tĂ© retenue, le montant de son offre, ainsi que la durĂ©e et un rĂ©sumĂ© de l’étendue du marchĂ© attribuĂ©.

B – DETAIL DE L’APPEL D’OFFRES (DESCRIPTIF DU SERVICE DEMANDE)

13. DESCRIPTION DU SERVICE

L’UPMD du LycĂ©e Français Marguerite Duras, chargĂ©e de la mise en Ɠuvre du service de transport scolaire, lance un appel d’offres pour le transport des Ă©lĂšves du LFI Duras pour les annĂ©es scolaires:

  • 2020/2021
  • 2021/2022
  • 2022/2023

Le nombre de passagers du Transport Scolaire a été évalué à 950 élÚves. Les élÚves sont ùgés de 3 à 18 ans.

14. DÉFINITIONS

Prestataire : l’entreprise sĂ©lectionnĂ©e par l’UPMD suite Ă  appel d’offres public pour mettre en place un systĂšme de transport scolaire.
Transporteur : la ou les entreprises de transport choisies comme sous-traitant par le Prestataire UPMD : Union des Parents de Marguerite Duras, responsable de l’appel d’offres et signataire de la convention de partenariat avec le Prestataire.

15. OBLIGATIONS DU PRESTATAIRE

Assurer la bonne exĂ©cution des tĂąches ci-dessous dĂ©crites, directement ou par l’intermĂ©diaire d’un ou plusieurs transporteurs de son choix, sur agrĂ©ment prĂ©alable et express de l’UPMD. Le Prestataire, et le cas Ă©chĂ©ant ses transporteurs sous-traitants, devront satisfaire Ă  toutes les obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires au regard des exigences lĂ©gales vietnamiennes, et en justifier auprĂšs de l’UPMD. Le prestataire devra s’adapter aux besoins de l’école pour tout ce qui concerne les horaires et leurs modifications Ă©ventuelles.

15.1. MATERIELS ET EQUIPEMENTS
15.1.1. MATERIELS ROULANTS
  • Etat des bus : les bus devront avoir moins de 10 ans d’anciennetĂ©, et ĂȘtre conformes Ă  la rĂ©glementation en vigueur
  • Nombre de bus Ă  dĂ©terminer en fonction du nombre d’utilisateurs par point, des itinĂ©raires et de la taille des bus
  • Taille des bus : Ă  dĂ©terminer en fonction du nombre d’utilisateurs : mini vans 10/15 places et bus moyens 25/30 places, bus 45 places – prĂ©voir 1 place pour l’accompagnateur
  • Marquage des bus au nom du prestataire et « Enfants Ă  Bord » + numĂ©rotation et interdiction pour le Prestataire et les transporteurs sous-traitants d’utiliser les bus comme support publicitaire, extĂ©rieurement et intĂ©rieurement.
  • Le volume intĂ©rieur des bus doit permettre de placer les sacs des enfants sans gĂȘner le passage dans l’allĂ©e du bus
  • Bus supplĂ©mentaires Ă  prĂ©voir par le transporteur sous-traitant, Ă  utiliser en cas de panne ou d’accident
  • Les conducteurs de ces bus doivent connaĂźtre tous les trajets car doivent ĂȘtre capables de remplacer n’importe quelle navette
  • Les strapontins sont interdits
  • Il demandĂ© au prestataire d’utiliser autant que possible des bus offrant un niveau de sĂ©curitĂ© et de climatisions/ filtration d’air proches des standards internationaux.
15.1.2. EQUIPEMENTS A BORD
  • Ceinture de sĂ©curitĂ© Ă  chaque siĂšge
  • 1 GPS + application pour suivre les bus
  • 1 tĂ©lĂ©phone mobile
  • 1 Triangle ou plot de signalisation
  • 1 trousse mĂ©dicale de 1 er secours
  • Extincteur hydrocarbure en nombre rĂ©glementaire
  • Des bouteilles d’eau potable individuelles en soute
  • Un gilet jaune de sĂ©curitĂ© en nombre Ă©gal au nombre de places assises dans le bus

Tout équipement de sécurité ou surveillance proposé en sus sera apprécié.

15.1.3. ENTRETIEN ET CONTROLES
  • Les bus doivent ĂȘtre entretenus avec soin et nettoyĂ©s tous les jours
  • Le transporteur sous-traitant est garant de l’état des vĂ©hicules et doit faire effectuer un contrĂŽle technique complet avant chaque rentrĂ©e scolaire
  • Un contrĂŽle journalier de l’intĂ©rieur (ceinture, air conditionnĂ©, trousse de secours, marteau brise-glace, extincteur
) et de l’extĂ©rieur (phares, clignotants, pneumatique, freins, porte
) est indispensable avec rĂ©paration immĂ©diate si nĂ©cessaire.

Une copie des rapports d’entretien et contrîles sera remise chaque mois par le Prestataire à la commission transport de l’UPMD.

15.2. ASSURANCES

Le Prestataire s’engage souscrire Ă  toutes les assurances exigĂ©es par la lĂ©gislation Vietnamienne en matiĂšre de transport de passagers / transport scolaire.

15.3. JOURS DE FONCTIONNEMENT, CONGES, ITINERAIRES
  • Le service complet doit ĂȘtre assurĂ© du lundi au vendredi inclus.
  • Pas de service pendant les pĂ©riodes de congĂ©s scolaires selon le calendrier scolaire de chaque annĂ©e.
  • Les itinĂ©raires sont dĂ©finis en fonction du nombre de passager, des adresses de ramassage/dĂ©pose, des emplois du temps
  • Les itinĂ©raires seront proposĂ©s par le Prestataire en fonction des adresses communiquĂ©es et selon les critĂšres suivants :
  • Temps maximum passĂ© dans le bus Ă  l’aller et au retour : 1h30 par trajet
  • Ramassage et dĂ©pose Ă  des points de regroupement (Ă  dĂ©finir en fonction de la concentration ou de l’éloignement des familles)
  • Heures d’arrivĂ©e des bus Ă  l’école : 7h45
  • Heures de dĂ©part des bus de l’école : 4 dĂ©parts Ă  des heures diffĂ©rentes (14h, 15h, 16h, 17h) et un dĂ©part supplĂ©mentaire Ă  18h le mercredi.
  • Pour les districts 4 et 7, il faudra prĂ©voir deux bus sĂ©parĂ©s pour Ă©viter de dĂ©passer 1h30 de trajet
  • Pour le district 2, des bus maximum 24 places infĂ©rieurs Ă  5T devront ĂȘtre instaurĂ©s sur le retour sauf autorisation des autoritĂ©s compĂ©tentes
  • Les itinĂ©raires seront en place et les temps de trajet testĂ©s 1 mois avant la rentrĂ©e
  • Information des parents concernant l’itinĂ©raire du bus de leur enfant 15 jours avant la rentrĂ©e : numĂ©ro du bus, horaire et lieux exacts de prise en charge le matin et retour en fin de journĂ©e.
  • Les horaires et lieux de dĂ©pose/ramassage seront dĂ©finitifs au 1er octobre.

Une liste des points de ramassage actuels est jointe Ă  ce document (annexe 1) et permet de voir les points actuels de ramassage pour l’annĂ©e 2019/2020. Il y aura bien Ă©videmment des changements pour les annĂ©es scolaires faisant l’objet de cet appel d’offre en fonction de la rĂ©partition gĂ©ographique des usagers mais ces changements seront marginaux.
Il sera possible aprĂšs discussions avec l’UPMD et avec l’accord des parents de regrouper certains points de chargement afin d’optimiser le temps de chargement et de parcours. Les points de chargement ne sont pas figĂ©s et peuvent Ă©voluer suivant l’implantation du domicile des usagers du lycĂ©e et l’arrivĂ©e Ă©ventuelle de nouveaux Ă©lĂšves en cours d’annĂ©e.

15.4. CREATION ET MODIFICATION D’ITINERAIRE(S)

Une liste des points de ramassage actuels est jointe Ă  ce document (annexe 1) et permet de visualiser les points de ramassage en place pour l’annĂ©e 2019/2020.

CrĂ©ation et Modification pour l’AnnĂ©e scolaire en cours :

Ajout d’un arrĂȘt sur une ligne existante (modification):
En cours d’annĂ©e scolaire, il pourra ĂȘtre demandĂ© au prestataire d’ajouter un point de desserte localisĂ© sur un itinĂ©raire dĂ©jĂ  Ă©tabli sous rĂ©serve que

  • Le nombre d’usagers soit de 10 minimum
  • Le temps d’arrĂȘt supplĂ©mentaire ne gĂ©nĂšre pas de retard au temps de transport existant
  • Ce nouveau point de desserte offre toutes les garanties de sĂ©curitĂ© et rĂ©ponde aux exigences de la rĂ©glementation routiĂšre en vigueur

CrĂ©ation d’un nouvel arrĂȘt ou d’une nouvelle ligne :

  • Impossible en cours d’annĂ©e
  • Pour demander la crĂ©ation d’un nouvel arrĂȘt, consulter la section ci-dessous

CrĂ©ation et Modification pour l’AnnĂ©e scolaire suivante (N+1) :

Ajout d’un arrĂȘt sur une ligne existante (modification):
Il pourra ĂȘtre demandĂ© au prestataire d’ajouter un point de desserte localisĂ© sur un itinĂ©raire dĂ©jĂ  Ă©tabli sous rĂ©serve que ;

  • Le nombre d’usagers soit de 10 minimum
  • Ce nouveau point de desserte offre toutes les garanties de sĂ©curitĂ© et rĂ©ponde aux exigences de la rĂ©glementation routiĂšre en vigueur

CrĂ©ation d’un nouvel arrĂȘt ou d’une nouvelle ligne :
Durant la pĂ©riode couverte par le prĂ©sent appel d’offre, le prestataire vĂ©rifiera annuellement l’adĂ©quation des points de desserte Ă©tablis avec les lieux de rĂ©sidence dĂ©clarĂ©s par les usagers. Cette Ă©tude pourra Ă©ventuellement dĂ©boucher sur une proposition d’ouverture d’arrĂȘt ou de ligne pour l’annĂ©e scolaire N+1.
Il pourra ĂȘtre demandĂ© au prestataire de crĂ©er un nouveau point de desserte ou une nouvelle ligne, sous rĂ©serve que ;

  • Le nombre d’usagers soit de 20 minimum
  • Ce nouveau point de desserte offre toutes les garanties de sĂ©curitĂ© et rĂ©ponde aux exigences de la rĂ©glementation routiĂšre en vigueur
  • Les parents concernĂ©s formulent leur requĂȘte par Ă©crit auprĂšs du

Prestataire entre le 01 er Janvier et le 31 Mars de l’annĂ©e en cours
Tout projet nouveau projet fera l’objet d’une Ă©tude approfondie effectuĂ©e conjointement par le Prestataire et l’UPMD.

REMARQUE IMPORTANTE : Les Bus doivent ĂȘtre prĂ©sents sur le site de l’école ou dans un rayon (Ă  dĂ©terminer) toute la journĂ©e, en nombre suffisant pour procĂ©der si besoin est Ă  l’évacuation des Ă©lĂšves et personnels du lycĂ©e.

15.5. PERSONNELS SOUS LA RESPONSABILITE DU PRESTATAIRE

LES CATÉGORIES DE PERSONNEL
– Coordinateurs
– Chauffeurs
– Accompagnants
Tout le personnel devra ĂȘtre exempt de condamnation d’aucune sorte.

15.5.1. COORDINATEURS PERMANENTS SUR LE SITE

– En poste sur le site de l’école
– EmployĂ©s par le Prestataire uniquement
– SĂ©lectionnĂ©s sur examen des documents administratifs et certificat mĂ©dical
– Bilingue vietnamien–français ; l’anglais sera considĂ©rĂ© comme un atout supplĂ©mentaire mais non obligatoire
– Homme ou femme majeure

Leur rĂŽle :
GÚre le transport selon les itinéraires décidés

  • Se met en contact avec les parents d’élĂšves pour les prĂ©venir immĂ©diatement de toute anomalie (absence d’un enfant, passager imprĂ©vu, retard, panne
)
  • Dispose et met Ă  jour les listes des enfants assignĂ©s Ă  chaque bus : nom, prĂ©nom, adresse, contact parents (noms et tel), horaires de dĂ©pose et de ramassage prĂ©vus pour chaque enfant,
  • Coordonne avec l’administration du lycĂ©e pour la gestion des itinĂ©raires et modification: rythmes scolaires, enfants absents, modification des emplois du temps,
  • Coordonne avec le responsable des activitĂ©s pĂ©riscolaires
  • Coordonne avec les familles : contacte en cas de retard du bus (matin ou soir) ou en cas de modification de l’itinĂ©raire et de l’horaire, incidents

  • Coordonne les bus : dĂšs le dĂ©part du premier bus le matin et jusqu’Ă  la dĂ©pose du dernier enfant le soir,
  • Coordonne et organise la surveillance des bus
  • Reçoit les rapports des accompagnateurs et intervient si nĂ©cessaire auprĂšs des familles, administration, enfants,
  • Reste en contact permanent avec le reprĂ©sentant dĂ©signĂ© de l’école

Allers

  • PrĂ©venir la famille en cas d’anomalie, notamment en cas d’absence imprĂ©vue
  • Autorise le bus Ă  ne pas attendre plus longtemps si un enfant ne se prĂ©sente pas Ă  l ‘heure du ramassage.

Retour

  • Organise avec les accompagnateurs le regroupement des passagers avant le dĂ©part des bus de l’école ;
  • Autorise l’accompagnateur Ă  ramener l’enfant Ă  un point (Ă  dĂ©terminer ultĂ©rieurement) si la personne responsable ou habilitĂ©e n’est pas prĂ©sente Ă  l’arrivĂ©e du bus et prĂ©venir la famille ; et en gĂ©nĂ©ral faire tout ce qui est nĂ©cessaire pour faciliter le dĂ©roulement de sa mission et du transport des enfants.
15.5.2. CHAUFFEURS

Employés par le(s) transporteur(s) sous-traitant(s), ils exercent leur mission sous le contrÎle exclusif du Prestataire.
Peuvent ĂȘtre employĂ©s uniquement des chauffeurs :

  • Ayant au minimum 3 ans d’expĂ©rience de conduite de bus, et n’ayant eu aucune condamnation en rapport avec leur activitĂ© de chauffeur ni retrait de permis effectif
  • Étant sĂ©lectionnĂ©s sur test, documents administratifs et certificat mĂ©dical
  • PossĂ©dant un permis de conduire valide (tous les permis de conduire doivent ĂȘtre Ă  jour et numĂ©risĂ©s (format 200 dpi couleur) et fournis Ă  l’UPMD au dĂ©but de chaque annĂ©e scolaire
  • ÂgĂ© au minimum de 30 ans
  • ContrĂŽle ponctuel d’alcoolĂ©mie et de prise de stupĂ©fiant par le Prestataire
    Une copie du dossier administratif de chaque chauffeur sera remise au

Prestataire et consultable par l’UPMD.
Leur rĂŽle :

  • Assurer la conduite des bus le matin et l’aprĂšs-midi
  • Assurer la sĂ©curitĂ© des passagers et observer la prudence sur la route
  • Respecter les horaires
  • VĂ©rifier auprĂšs de l’accompagnateur que tous les enfants sont assis et attachĂ©s avant le dĂ©marrage du bus
  • DĂ©pose et ramassage : s’assurer avant d’ouvrir les portes que le bus est Ă  un arrĂȘt sĂ©curisĂ© et ne prĂ©sente aucun danger pour la montĂ©e et descente des enfants ; s’assurer Ă  la dĂ©pose que les enfants sont hors de portĂ©e du bus avant de redĂ©marrer

  • A bord du bus : ne pas manger, ne pas fumer, ne pas boire autre chose que de l’eau, ne pas avoir de communications tĂ©lĂ©phoniques au volant, rester serviable et courtois envers tous. Le chauffeur est autorisĂ© Ă  discuter avec les usagers et accompagnateur uniquement pour les besoins du service
  • Les chauffeurs doivent avoir une tenue correcte et propre, ils doivent Ă©galement avoir une hygiĂšne irrĂ©prochable. Ils doivent conduire avec des chaussures
  • Les chauffeurs doivent adopter une attitude respectueuse vis Ă  vis des rĂšgles mises en place par le Prestataire ainsi que des attentes des utilisateurs (enfants et parents) en termes de communication et de comportement
  • Les chauffeurs ne doivent pas profiter de leur temps de travail pour effectuer d’autres choses qui ne seraient pas directement ou indirectement liĂ©es Ă  la fonction de chauffeur
  • Les chauffeurs doivent assurer la propretĂ© permanente du bus Leur rĂŽle en parallĂšle aux Ă©noncĂ©s ci-dessus est de faire tout ce qui est nĂ©cessaire pour
    faciliter le déroulement de sa mission et du transport des enfants.
15.5.3. ACCOMPAGNATEURS
  • EmployĂ©s par le Prestataire
  • Personne majeure (+ 18 ans Homme ou Femme)
  • SĂ©lectionnĂ©s sur examen des documents administratifs et certificat mĂ©dical
  • Un accompagnateur minimum par bus
  • Des accompagnateurs francophones seront prĂ©sents sur chaque ligne

Leur rĂŽle :

  • Être en contact avec le coordinateur pour le prĂ©venir immĂ©diatement de toute anomalie (absence d’un enfant, passager imprĂ©vu, retard, panne, problĂšme sĂ©curitĂ© sur le bus, conduite dangereuse
)

Aller :

  • Être le premier Ă  bord du bus pour communiquer les instructions au chauffeur
  • VĂ©rifier l’état du bus et la prĂ©sence des Ă©quipements de sĂ©curitĂ©
  • Avoir la liste des enfants qui doivent monter dans le bus et noter leur prĂ©sence au fur et Ă  mesure qu’ils montent en s’assurant qu’ils soient bien en possession de leur moyen d’identification (carte nominative ou autre)
  • N’autoriser Ă  monter dans le bus que les passagers inscrits sur sa liste et sur prĂ©sentation de leur carte
  • En cas de passager imprĂ©vu, contacter le coordinateur pour instruction
  • VĂ©rifier que tous les enfants portent leur ceinture de sĂ©curitĂ© pendant tout le trajet
  • Faire respecter le rĂšglement intĂ©rieur du service
  • Si un enfant n’est pas devant sa porte (ou au point de rassemblement) Ă  l’heure du ramassage (heure officielle Ă  dĂ©terminer), appeler le coordinateur qui autorise le bus Ă  ne pas attendre plus longtemps
  • Noter l’heure d’arrivĂ©e du bus puis aider les petits Ă  monter et descendre du bus cĂŽtĂ© trottoir
  • Pour les Ă©lĂšves de maternelles, les faire descendre en dernier et les amener au point de rassemblement qui sera fixĂ© par l’école

Retour :

  • Aller chercher les Ă©lĂšves au point de rassemblement Ă  l’heure du dĂ©part pour les amener au bus
  • Aider les petits Ă  monter dans le bus
  • VĂ©rifier que tous les enfants sur la liste sont Ă  bord avant que le bus ne quitte l’école
  • VĂ©rifier que tous les enfants portent leur ceinture de sĂ©curitĂ© pendant tout le trajet
  • Ne pas faire descendre un enfant non autorisĂ© Ă  quitter le bus sans la prĂ©sence d’une personne habilitĂ©e Ă  rĂ©cupĂ©rer l’enfant (grand frĂšre/soeur, parent, nounou, etc.) alors que cette personne ne se trouve pas Ă  proximitĂ© (quelques mĂštres) de la porte du bus.
  • ArrivĂ©e au point de dĂ©pose : 1/vĂ©rifier l’identitĂ© de la personne venant rĂ©cupĂ©rer enfant de maternelle et primaire – 2/noter l’heure de dĂ©pose sur la liste pour tous
  • Avertir le coordinateur si le responsable ou la personne habilitĂ©e n’est pas prĂ©sente Ă  l’arrivĂ©e du bus et suivre les instructions du coordinateur
    S’assurer que les Ă©lĂšves descendent du bus avec leur cartable au point de dĂ©pose indiquĂ© sur leur fiche.

Et en général :

  • Intervenir s’il y a un problĂšme dans le bus (rassurer un enfant qui pleure, sĂ©parer ceux qui se battent
)
  • A bord du bus : manger des gĂąteaux secs, ne pas fumer, ne pas boire autre chose que de l’eau, ne pas avoir de communications tĂ©lĂ©phoniques personnelles, rester serviable et courtois envers tous
  • Faire un rapport (formulaire préétabli) au coordinateur sur le dĂ©roulement de la journĂ©e
  • et en gĂ©nĂ©ral faire tout ce qui est nĂ©cessaire pour faciliter le dĂ©roulement de sa mission et du transport des enfants
  • pointer les enfants Ă  la montĂ©e et Ă  la descente
15.6. PROCEDURES D’URGENCE A RESPECTER PAR LE PRESTATAIRE

Mettre en place et des procĂ©dures d’urgence et former les Ă©quipes Ă  celles-ci (accident, blessure, panne, etc..)

16. INSCRIPTIONS ET TARIFS

Les prix offerts par le Soumissionnaire seront fermes et inclusifs de tous les impĂŽts, droits, prĂ©lĂšvements et taxes exigibles (Tarif Net, proposĂ© Ă  l’utilisateur final).
Les prix offerts par le Soumissionnaire seront fermes pendant toute la durée de chaque année scolaire et ne pourront varier en aucune maniÚre.
Les prix indiquĂ©s devront inclure la totalitĂ© des services proposĂ©s par le soumissionnaire pendant la pĂ©riode de validitĂ© de l’offre.
L’offre doit ĂȘtre valable pendant trois (03) annĂ©es scolaires ;

  • AnnĂ©e Scolaire 2020/2021
  • AnnĂ©e Scolaire 2021/2022
  • AnnĂ©e Scolaire 2022/2023

Le Prestataire doit proposer ses tarifs, ainsi que son rÚglement intérieur aux utilisateurs (Parents) et obtenir leur accord écrit afin de valider et démarrer le service transport
Tarification unique pour tous les utilisateurs
Tarification famille nombreuse : à partir de 3 utilisateurs et plus par famille, (10% de réduction sur le 3e enfant et les suivants)
Paiement disponible en format trimestriel ou annuel
Remise d’une carte de transport pour chaque enfant avec indication de son nom, prĂ©nom, classe, nom du bus, arrĂȘt du matin et aprĂšs-midi, ainsi qu’une signalĂ©tique pour les enfants autorisĂ©s ou non autorisĂ©s Ă  rentrer seul au domicile, fournie par le prestataire
Une tarification abonnement Trajet simple (soit matin soit soir) sera proposée en option.
Un tarif ticket simple sera aussi proposé en option.

17. FACTURATION

Le Prestataire devra intĂ©grer tous les Ă©ventuels frais de stationnement, de circulation, de pĂ©age ainsi que divers frais pouvant ĂȘtre nĂ©cessaires pour le bon fonctionnement du service Ă  son offre financiĂšre. Aucune augmentation de tarif ou supplĂ©ment forfaitaire ne pourra ĂȘtre demandĂ©e aux utilisateurs (quelle qu’en soit la raison et ce pendant toute la durĂ©e du contrat de prestation qui lie le Prestataire aux Utilisateurs).

La sociĂ©tĂ© devra proposer un systĂšme de paiement en ligne des factures. Le Prestataire versera une garantie financiĂšre Ă©quivalente Ă  la valeur d’un mois de prestation. Celle ci sera effectuĂ©e Ă  la signature de la convention, par lettre de garantie bancaire.

18. FORMATION SECURITE

Avant les vacances de la Toussaint, il sera demandĂ© au Prestataire de rĂ©aliser une formation sĂ©curitĂ© destinĂ©e Ă  l’ensemble des Ă©lĂšves. Une vidĂ©o ainsi qu’un exercice pratique seront demandĂ©s. L’UPMD se rĂ©serve le droit de rĂ©aliser des contrĂŽles inopinĂ©s de la prestation (audit sĂ©curitĂ©, audit des accompagnateurs, audit des bus, Ă©thylotest
). Un contrĂŽle de l’état des pneumatiques pourra ĂȘtre rĂ©alisĂ© en particulier.

Pour tout Ă©quipement de sĂ©curitĂ© non-conforme, le bus sera immĂ©diatement immobilisĂ© et n’effectuera aucun transport d’enfant sans avoir Ă©tĂ© rĂ©parĂ©, remis en conformitĂ© et de nouveau contrĂŽlĂ© et validĂ© par l’UPMD. Le Prestataire devra ĂȘtre particuliĂšrement vigilant Ă  l’état des bus pendant la pĂ©riode du TET.

Tout manquement Ă  la sĂ©curitĂ© pourra faire l’objet de pĂ©nalitĂ©s.

19. FACILITES OFFERTES PAR L’ECOLE

Mise à disposition d’un local pour le Prestataire.
Mise Ă  disposition d’un parking sĂ©curisĂ© oĂč puissent se rendre les Ă©lĂšves pour monter dans les bus avant les dĂ©parts de fin de journĂ©e.
Organisation de points de rencontre dans l’école (pour les plus jeunes)
Mise Ă  disposition de tableaux d’affichage : allocation des numĂ©ros/identification pour chaque bus, informations transports.
Communication entre l’école et le prestataire/coordinateur :

  • Liste des Ă©lĂšves et adresses avec mise Ă  jour
  • Calendrier scolaire
  • Rythmes scolaires et emplois du temps
  • Absences : chaque jour
  • Modification des emplois du temps : chaque jour
  • Communication avec les familles
  • Met en contact les familles et le Prestataire pour inscriptions.
  • S’assure que tous documents ou notes concernant les transports scolaires sont dĂ»ment distribuĂ©s dans les classes, Ă  la demande du Prestataire.

20. DURÉE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT

La convention de partenariat signĂ©e entre le Prestataire et l’UPMD sera Ă©tablie pour une durĂ©e de 3 ans. L’UPMD effectuera une Ă©valuation ANNUELLE du niveau de satisfaction des utilisateurs ainsi que du respect des rĂšgles de fonctionnement Ă©dictĂ©s dans cet appel d’offre.

L’objectif de cette Ă©valuation sera de confirmer le renouvellement de la convention de partenariat, et, le cas Ă©chĂ©ant, d’avertir et d’assister le Prestataire sur d’Ă©ventuels problĂšmes rĂ©currents rencontrĂ©s par les utilisateurs ou de non-respect des rĂšgles de fonctionnement préétablies.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.